Viva le brunch sans gluten le dimanche!
Aujourd’hui c’est dimanche et je suis en train d’aller dans le 9e arrondissement de Paris pour le brunch avec Amélie, une française belle et pétillante, fondatrice du blog Equilibre et saveurs. Amélie est spécialisée dans des recettes sans gluten et sans lactose, à base de produits bruts, frais et de saison. Elle me raconte qu’en ce moment elle a beaucoup travaillé à son premier e-book qui vient tout juste de sortir. Je vous avoue que j’ai hâte de le découvrir… !
J’ai proposé à Amélie d’aller chez un des mes vegan restaurants coup de cœur à Paris: Le Potager de Charlotte. Avec plein d’options sans gluten!
Le Potager de Charlotte a été fondé par deux frères Adrien et David Valentin il y a à peu près un an. Un beau jour ils ont décidé de quitter leur travail respectif et de se lancer ensemble dans une nouvelle aventure. Ils ont construit tout tous seul, morceau après morceau et aujourd’hui ils récoltent les fruits de leur succès bien mérité. Le restaurant est très accueillant, on s’y sent bien, la déco est lumineuse, tout est préparé frais le jour même, avec des ingrédients bruts et de saison.
A ce jour, je n’avais pas encore essayé le brunch: mes copines Ariana du blog Paris to go et Berta du blog Sin Gluten pero Gourmet m’en avaient parlé en me soulignant qu’il était super bon. Je suis devenue vite curieuse et j’avais très envie de le goûter à mon tour.
Avec Amélie, on a démarré avec un thé chaud, un jus fraîchement pressé, un porridge avec grains de chia et lait d’amande, du pain sans gluten artisanal servi avec des confitures et un beurre vegan, tout fait maison. Le beurre vegan du Potager est fait à partir de noix de coco et de mangue, il est absolument divin!
La cerise sur le gâteau, ce sont les crêpes sans gluten avec une crème chocolat-noisettes fait-maison. C’est à tomber par terre. Je les ai mangé très lentement, en savourant bien chaque bouché – ce qui est quand même un sacré défi pour moi surtout quand j’aime bien quelque chose…. Vous pensez que j’exagère??!! Eh bien, je vous conseille des les essayer. Elles sont si moelleuses, s’approchant plus d’un pancake à mon avis, et elles fondent en bouche. J’ai adoré.
Pour le côté sale du brunch, on a mangé le célèbre plat que le tout Paris s’arrache: “l’avocat façon oeuf mayo”. Comme on est dans un restaurant vegan, il n’y a pas vraiment d’œuf mais le côté onctueux de ce plat me le rappelle et même le goût.
Soit Amélie que moi-même, on est parti avec un large sourire sans oublier de féliciter Adrien et David pour leurs avancées remarquables, pour la passion et le coeur qu’ils mettent dans leur cuisine; ça se sent et ça rend leurs plats encore plus bons.
pS pour le pain sans gluten, n’oubliez pas de le spécifier quand vous réservez votre brunch. Selon les demandes, il est acheté dans la juste quantité et rien n’est gâché.
https://bacididamaglutenfree.com/fr/portfolio/brunch-sans-gluten-potager-charlotte/